Les Jardins Botaniques et

les Jardins Créoles en Martinique

Illustration Jardin de Balata 2.jpg

Jardins botaniques

         

Le jardin à réputation internationale, c’est le Jardin de Balata, créé par le jardinier devenu célèbre, Jean-Philippe Thoze.

Le même jardinier a créé le jardin du zoo bâti sur les ruines de l’Habitation Latouche. Ici également, nous avons consacré une fiche spécifique au zoo de la Martinique.

Nous adorons pour notre part également le Domaine d’Emeraude, situé dans la Commune du Morne-Rouge (route de la Trace, quartier Propreté), dans un esprit complètement différent, qui inclut un musée captivant, ainsi que des sentiers balisés en pleine forêt tropicale (plusieurs longueurs et niveaux de difficulté, de 15 à 60 minutes, dont les plus simples sont accessibles aux jeunes enfants), et un petit restaurant intégré pour lequel nous avons vraiment un coup de cœur.

N’hésitez pas non plus, selon votre position sur l’île à visiter par exemple la Plantation Beauvallon (encore au Morne-Rouge, quartier Fonds Marie-reine), le Jardin de la Montagne (vers le sommet de la Montagne du Vauclin, quartier Coq), le Musée de la Banane (à Sainte-Marie, quartier Fond Limbé), la Ferme An Griyav'la (au Robert, quartier Moulin à Vent), l'Habitation Clément au François, ou encore l'Habitation Chalvet (à Basse-Pointe, quartier Chalvet).

 

Jardins créoles

Nous vous conseillons vivement de venir « renifler » ces petits jardins conçus pour nourrir les familles depuis les générations du temps de l'esclavage. Ils ont souvent une apparence anarchique, mais il n’y a pas mieux pour découvrir pêle-mêle les fruits, légumes, fleurs, épices et plantes médicinales de la Martinique. N’hésitez pas à prendre les chemins de traverse, les routes qui ne semblent mener nulle part vers l’intérieur de l’île, et arrêtez-vous dès que vous trouvez ces beaux jardins en bord de route, en toute simplicité…

 

Il ne nous semble pas concevable de laisser de côté le Village d'Antan Lontan à la Savane des Esclaves (aux Trois-Ilets, quartier La Ferme). C’est une visite guidée qui vous y attend, à la fois botanique et culturelle, avec une leçon d’histoire que vous n’entendrez nulle part ailleurs et qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Nous avons également un gros coup de cœur pour le Jardin Créole Ecotours (au Marin, quartier Pérou), où Monique vous fera une visite guidée authentique et pleine de charme.

Jardin_Créole_recto.png
Jardin_Créole_verso.png
Nos Conseils

Ne pensez pas qu’en visitant un jardin, vous n’avez pas besoin de visiter les autres. Chaque jardin est différent et vous « racontera » une autre histoire pour vous faire passer un moment spécifique. Même si vous les visitiez tous, vous ne vous ennuieriez pas une seconde !
 

Pour les amoureux de la nature, nous vous recommandons de venir pendant les mois de mai et de juin, époque où la floraison est la plus intense en Martinique, notamment pour les arbres Flamboyants.